Select Page

La Laponie est une région qui attire de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement et d’une nouvelle expérience. Avec ses aurores boréales et ses paysages enneigés à perte de vue, ce magnifique endroit donne l’impression d’atterrir au cœur d’un nouveau monde, presque irréel.

Mais comme pour tout voyage, une organisation minutieuse est de mise pour passer des vacances mémorables dans cet environnement magique.

Suivez donc le guide pour un séjour inoubliable !

Réserver votre hébergement de vacances en Laponie

Rechercher un hébergement est l’un des principaux éléments de préparation d’un voyage, quelle que soit la destination.

Si vous préférez les hôtels, vous aurez l’embarras du choix : la région a bien pris conscience de son attrait touristique et les hôtels se développent pour la plupart des destinations avec un rapport qualité/prix souvent très intéressant.

De plus, leur confort n’est pas à négliger quand on connaît les températures parfois très rudes du territoire (il va falloir vous habituer à vivre à -30 degrés).

Mais la Laponie est une région qui est aussi connue pour ses hébergements insolites et originaux. Si vous voulez vivre l’expérience à fond, il serait dommage de vous limiter aux classiques hôtels.

Par exemple, pourquoi ne pas plutôt réserver un chalet pour vivre au rythme de la région le temps de vos vacances ? Les chalets sont de plus en plus nombreux, notamment en Finlande, et sont généralement situés en plein cœur de la nature (dans la forêt ou au bord des lacs). De la même manière que pour les hôtels, vous pouvez facilement en trouver et effectuer une réservation en ligne.

Plus original et dépaysant encore, un voyage en Laponie est l’occasion de passer une nuit sauvage dans l’hôtel de glace. De plus en plus prisé des touristes à la recherche de nouvelles sensations, ces hôtels très particuliers vous proposent de passer une nuit au milieu de la neige.

Alors certes, il y fait froid : la température des chambres peut atteindre -5 degrés.

Mais rassurez-vous, tout est prévu pour que vous en profitiez que vous passiez une bonne nuit : le personnel est aux petits soins et s’assure de votre confort, avec notamment un sac de couchage spécial pour vous garder au chaud.

Soyez bien équipé contre le froid

Comme nous vous le disions, la Laponie est une région aux températures constamment négatives, parfois extrêmes. Les hébergements prévoient généralement le coup et vous prêtent de l’équipement.

Dans tous les cas, écoutez bien leurs conseils : ils vivent sur place et savent parfaitement comment faire face à ce grand froid. Si on vous préconise des moufles, ne pensez pas pouvoir les remplacer par des gants et obtenir le même effet !

Dans tous les cas, les extrémités, à savoir les mains et les pieds, sont les parties du corps à protéger en priorité car très sensibles au froid.

Pour les pieds, prévoyez des chaussettes 100% laine et surtout n’hésitez pas à superposer les couches, quitte à prévoir quatre paires par journée. Prévoyez simplement de prendre vos chaussures quelques tailles au-dessus pour pouvoir faire entrer toutes ces couches.

Quant aux mains, oubliez les gants et là encore privilégiez la laine : les moufles sont un indispensable et des gants (y compris de ski) ne seront jamais aussi efficaces pour réchauffer vos doigts.

Pour le reste, sachez que le secret est là encore de ne pas avoir peur de superposer les couches : t-shirt, pull (toujours en laine), combinaison, veste polaire, doudoune. N’ayez pas peur : vous pourrez tout à fait vous déplacer normalement et votre corps vous en remerciera !

Enfin, petit détail que l’on a tendance à oublier : le froid peut sévèrement assécher votre peau, notamment au niveau des lèvres. Pensez donc à emporter un baume à lèvres et surtout une crème hydratante pour ne pas voir vos vacances en Laponie gâchées par cette sécheresse.

Prévoir vos activités en Laponie

Tout cela est bien beau, mais il va également falloir prévoir vos activités sur place afin de bien organiser vos déplacements. D’ailleurs, n’hésitez pas à réserver une voiture à louer avant de partir pour profiter pleinement de la région et de tout ce qu’elle a à vous offrir.

En Laponie, vous retrouverez des activités que vous ne vivrez nulle part ailleurs. Il y a bien évidemment celles qui sont liées aux magnifiques paysages de la région : observation des aurores boréales, randonnées en forêt avec des raquettes, tours de motoneige dans des décors somptueux…

Si vous êtes téméraire, vous pouvez aussi tenter la baignade dans la mer gelée : sensations garanties ! Si vous êtes amateur de pêche d’hiver, sachez également que la Finlande est le pays qui abrite les plus grands lacs au monde.

Vous trouverez donc forcément votre bonheur.

Vous avez donc l’embarras du choix côté activité : la Laponie offre des activités originales et insolites autour de ses paysages et de sa neige, qui vous laisseront des souvenirs de vacances indélébiles.