Select Page

La Thaïlande est un pays où les déplacements sont faciles et peu cher mais il faudra jouer de vos talents de négociateur la plupart du temps et voir même faire attention à certaines arnaques. Vous trouverez un éventail de transports en Thaïlande, du système de skytrain moderne de Bangkok aux tuk-tuks, en passant par le bus ou le taxi. Bien que le trafic à Bangkok puisse être difficile, les zones rurales offrent toujours de bonnes routes sans encombre. Alors, soyez flexible et sautez dans le tuk-tuk, le métro, le taxi, le ferry, le bus, le train ou l’avion qui vous mènera au mieux où vous voulez aller pendant votre séjour en Thaïlande.

Les transports les plus utilisés

Vols internes en Thaïlande

Il existe de nombreux aéroports nationaux qui desservent les différentes villes pour les touristes et les locaux. De plus en plus de compagnies low cost proposent de nombreuses offres en vols internes sur les grandes villes comme Chiang Mai ou îles comme Koh Samui. Vous pouvez trouver des prix de billets aux alentours des 50 et 80 € aller/retour en moyenne pour des réservations anticipées.

Visiter en scooter

Transport individuel par excellence, le scooter vous offre liberté et facilité de déplacement sur un périmètre important autour de votre lieu de villégiature. La location reste très abordable mais attention il faudra négocier pour obtenir un bon prix. Si vous louer sur plusieurs jours vous aurez forcément un levier supplémentaire pour obtenir un bon prix. Autre point positif, lors de vos déplacements, impossible de tomber en panne sèche. N’ayez pas peur, pratiquement tous les magasins de rue peuvent vous vendre une bouteille d’essence pour quelques baths. Vous pourrez ainsi vous faire des longues balades au travers les rizières et autres territoires reculés.

Se déplacer en bus

Les bus sillonnent la Thaïlande et sont proposés dans une variété d’options de confort, allant des bus basiques et non climatisés aux bus plus luxueux «VIP» qui incluent même un repas aux aires de repos. Pattaya, Trat, Hua Hin, Cha-Am, Ayutthaya et Kanchanaburi sont des destinations prisées qui peuvent être rejointes en bus. Ce transport est privilégié également pour les transits entre vos différents lieux de locations de vacances.

A tous les coins de rues vous trouverez un agent qui vous propose des places dans les bus. Les prix restent abordables mais vous n’aurez pas de moyen de négocier en règle générale.

Voyager en transport local

se déplacer en thailande

Embarquer sur un bateau

Bien que les ferries soient un des seuls moyens de transport pour se rendre dans des îles telles que Koh Samui, Koh Phi Phi et Koh Lanta, il ne faut pas oublier les bateaux bus. Vous en trouverez sur tous les abords des rivières ou fleuves pour vous faire visiter les klongs et les marchés flottants. C’est un moyen de transport agréable et rapide. Vous pourrez faire baisser le prix de la course si vous arrivez à trouver d’autres personnes pour monter dans le même bateau que vous.

Tuk tuk

Rouler en tuk-tuk est une expérience unique à ne pas manquer en Thaïlande. Écouter votre conducteur et aspirer les gaz d’échappement font partie de l’expérience. Mais si vous avez vraiment besoin de vous déplacer confortablement passer par un autre moyen de transport. Sur ce type de transport vous aurez une grosse marge de négociation car attention les conducteurs de tuk-tuk en Thaïlande sont célèbres pour leurs escroqueries. N’acceptez jamais de vous arrêter dans les magasins recommandés par le conducteur en cours de route car ce sont souvent des combines pour vous forcer dépenser de l’argent sous peine de ne pas vous ramener.

La Thaïlande en Taxi

Les taxis en Thaïlande sont souvent moins chers et plus confortables que les tuk-tuk. Imposez en montant dans le taxi que le chauffeur utilise son compteur. Si le conducteur refuse de me mettre refuser de monter ou essayer de négocier pour obtenir un prix attractif. Si vous prenez le taxi depuis l’aéroport, vous paierez un supplément pour compenser le prix des péages rencontrés. Attention tout de même depuis l’aéroport vous avez des taxis privés ou bien les taxis de la ville. Si un conducteur vous interpelle c’est que c’est un privé.

Le train

Le train est aussi un transport utilisé par les touristes car il est abordable et permet de découvrir la Thaïlande autrement. Peu de lignes existent mais permettent de couvrir l’ensemble du territoire Nord-Sud et Est-Ouest. Le train vous amène aux frontières du Cambodge du Laos et de la Malaisie. Sachez que vous pouvez vous procurer des billets sur place dans toutes les gares mais aussi directement sur internet via le site Railway. N’oubliez pas de réserver vos places en première ou en seconde surtout pour le déplacement vers le Nord en partant de Bangkok pour aller jusqu’à Chiang Mai notamment pour le trajet de nuit qui est très prisé des touristes donc complet permettant ainsi de perdre une journée dans les transports.