Select Page

Paris est belle à explorer en toute saison.

Mais le printemps est le moment idéal pour vous laisser imprégner d’un charme particulier où les parcs urbains fleurissent, les terrasses des cafés vibrent d’une énergie nouvelle et les Parisiens sortent pour profiter de la douceur du printemps.

Dans cet article vous découvrirez les 10 meilleures choses à faire à Paris au printemps. Focus !

1. Visiter la Tour Eiffel

Aucun autre monument parisien n’embrasse avec autant d’enthousiasme le ciel bleu du printemps que la Tour Eiffel.

En hiver, sa flèche est souvent à moitié perdue dans le brouillard. Quand il fait beau au printemps, la tour de 324 m de haut se distingue sous tous les angles.

Pour un panorama de la ville du haut de la tour, vous pouvez déjeuner au 58 Tour Eiffel ou au Jules Verne étoilé au Michelin.

Et pour admirer mieux l’icône et sa ferronnerie torsadée gravée sur le ciel bleu, pensez aux Ombres ou au Café Branly.

2. Découvrir le charme des îles de Paris

Le romantisme suinte de tous les coins historiques de l’île St-Louis et de l’île de la Cité, toutes les deux sont parfaites pour une promenade printanière. Ces deux îles de la Seine ont des rues tranquilles, sans voiture et pleines de boutiques du vieux temps. Vous pouvez commencer par le toit bestial de la Cathédrale Notre Dame, puis détendez-vous sur un banc sous les cerisiers roses dans le jardin du Square Jean XXIII, côté Seine.

Les fenêtres à l’intérieur de Notre-Dame et à Sainte-Chapelle sont éblouissantes à cette période de l’année où le soleil brille. Vous pouvez vous rafraîchir ensuite avec une glace du plus célèbre glacier parisien, Berthillon.

3. Exploiter le Jardin du Luxembourg

Dans ce parc mythique de la ville, vous pouvez vous allonger sur une chaise longue verte.

Il est amusant aussi de se promener à la poursuite d’un vieux voilier en bois autour de l’étang octogonal de Grand Bassin du parc.

Aussi, dans ce parc, vous pouvez profiter des spectacles de marionnettes qui sont programmés au Théâtre du Luxembourg et des expositions d’art qui ont lieu au Musée du Luxembourg.

4. Visiter le Musée Rodin

Au printemps, vous pouvez visiter le Musée Rodin, l’un des plus beaux musées d’art de Paris, dans l’ancien atelier et showroom du sculpteur et peintre Auguste Rodin.

Les sculptures à l’intérieur de l’hôtel du XVIIIe siècle sont de calibre mondial (tels que Eternal Spring et The Kiss) mais les jardins du musée sont les plus mémorables.

Les roses se mêlent au Penseur et à d’autres œuvres légendaires, tandis que les chaises longues en bois offrent une contemplation sereine entre les fleurs du printemps.

Il y a d’autres musées d’art avec de magnifiques jardins tels que :

  • Le musée du Quai Branly
  • Le musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries
  • Le musée Marmottan-Monet, qui abrite la plus grande collection d’œuvres de Monet au monde, avec vue sur le Jardin du Ranelagh, qui se caractérise par sa merveilleuse architecture.

5. Faire la nuit des Musées

La Nuit des Musées en mai est l’occasion de se faire découvrir en exclusivité les musées et monuments de Paris : les monuments restent ouverts tard et les entrées sont libres.

6. Savourer la culture du café

Sur une terrasse pavée d’un café ou d’un bistrot en début de soirée, il n’y a pas de meilleur moment de l’année pour vous régaler de la culture des cafés parisiennes que le printemps où les canapés extérieurs se rangent et les tables se multiplient.

Au coucher du soleil, sur la Place du Marché Ste-Catherine, vous pourrez vous asseoir sous les lumières et siroter un apéro.

7. Se balader le long du canal St-Martin

Dans le nord-est de Paris, le canal St-Martin, d’une longueur de 4,5 km, a été aménagé pour les jours ensoleillés du printemps.

Ici, vous pouvez promener à pied ou à vélo tout au long des chemins de halage verdoyants du canal ou encore entre les boutiques branchées. On se croirait dans une scène tirée directement d’un film !

Vous verrez les bateaux du canal passer à travers les écluses et sous les vieux ponts tournants qui pivotent à 90 degrés à l’approche des bateaux.

8. Profiter des cafés et des restos

Le printemps à Paris, il est temps pour s’asseoir dehors et de savourer la cuisine extraordinairement variée de la ville.

La Mascotte et la Haute Crèmerie, à proximité de la Tour Eiffel, sont très conseillés pour un déjeuner sous le soleil du midi.

Aussi, à deux pas du Champ de Mars se trouve le nouveau bar Gatsby.

C’est un nouveau bar incontournable du 7e arrondissement ! Il est un endroit idéal pour manger de la cuisine française moderne.

9. Visiter le château de Versailles

A la fin du printemps, les Grandes Eaux Musicales s’installent dans les magnifiques jardins du Château de Versailles, le palais le plus colossal de France, pour une opulence hors du commun.

Sur des mélodies composées par des compositeurs de l’époque baroque et classique, ses fontaines d’eau saisonnières dansantes sont uniques, magiques et constituent le point culminant de toute excursion d’une journée du centre de Paris à Versailles.

10. Profiter des spectacles et divertissement de rue

Le printemps lève le rideau sur le fantastique troupeau de clowns, mimes, statues vivantes, acrobates, patineurs à roues alignées, musiciens et autres artistes de rue de Paris. Parmi les meilleurs endroits pour assister à un spectacle gratuit et amusant à l’extérieur, citons Pont St-Louis près de la Cathédrale Notre Dame, place du Tertre à Montmartre, place Georges Pompidou devant le Centre Pompidou, et place Joachim du Bellay à la Fontaine des Innocents dans le 1er arrondissement.