Select Page

De temps en temps, n’importe quel couple devrait pouvoir échapper à la banalité du quotidien et s’offrir une escapade romantique. Bien que populaires, les couples évitent souvent ces excursions parce qu’ils ont l’impression qu’élaborer des voyages romantiques demande beaucoup de planification. Pour peu que vous vouliez faire la surprise à votre moitié…c’est deux fois plus de travail !

Ne vous laissez pas intimider ! La valeur de ces vacances est beaucoup plus importante que le temps passé à tout planifier et préparer. Considérez les lignes directrices suivantes.

Commencez par choisir la date idéale

Ceci est une étape essentielle, souvent négligée. Assurez-vous d’avoir un congé et demandez à votre cher et tendre d’en faire de même, sans lui dire pourquoi, et ce bien avant le voyage ! Cela permettra d’assurer que l’escapade romantique ne soit pas interrompue par des obligations de travail et cela vous soulagera aussi d’un stress important. Si nécessaire, planifiez une garde d’enfants pour cette période. Demandez aussi aux grands-parents ou à des amis à l’avance afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires.

Choisissez maintenant le lieu le plus romantique

gite romantique en corse du sud

Ceci peut être déterminé, à des degrés divers, par votre budget. Dépenser peut parfois être un geste romantique, mais une escapade romantique n’a pas besoin d’être un voyage super élaboré en centre de villégiature. Pensez à un voyage à l’auberge du parc national du coin, ou simplement un week-end à la maison sans les enfants. L’élément le plus important dans une escapade romantique est la fuite du couple dans un espace qui est à lui seul, où les partenaires peuvent consacrer toute leur attention l’un à l’autre.

Si vous décidez de voyager, tenez compte des activités dont vous pouvez tous deux profiter. Envisagez de séjourner dans une chambre d’hôtes ou d’autres systèmes qui donnent un sentiment d’intimité pittoresque et romantique. Recherchez sur l’Internet les gîtes, et cherchez aussi ces destinations “à découvrir”, loin de la foule.

Mon Jules m’a emmené l’été dernier en Corse pour une escapade romantique des plus réussie…en plein cœur du maquis dans un gîte de corse du sud du nom de la casa murza. Sur place, nous attendait un hébergement pour le moins inédit, une caravane aménagée (voir photo de couverture). Simple et luxueuse à la fois, j’y ai passé une des meilleures nuits de ma vie.

La Corse du Sud est idéale, pourquoi ? Car l’île de beauté reste une destination paradisiaque très abordable hors saison et qui n’est qu’à 1h d’avion de Paris. Le temps ne peut vous y faire défaut, la météo est toujours au RDV, les gens y sont sympas, les activités ne manquent pas, on y mange bien, les décors, entre mers et montagnes offrent des paysages et des couchers de soleil à couper le souffle…quoi de plus romantique ? Si vous hésitez entre corse du sud et corse du Nord, je vous conseille la lecture de cet article qui saura aiguiller votre choix.

Notes : si l’un de vous est nerveux en avion, ceci peut ajouter beaucoup de stress à ce qui est censé être un week-end romantique et de détente. Pensez à l’importance du problème et, prenez soit des mesures pour surmonter la peur de l’avion ou choisissez tout simplement une destination que vous pouvez joindre en train ou en voiture. La Corse, encore une fois, est accessible en bateau. C’est plus long, mais aussi plus sympa, il faudra prévoir 3-4 jours si vous comptez y aller par ce biais et n’habiter pas proche de la côte.

Prenez-vous-y tôt

Ce faisant, non seulement vous serez sûr d’avoir le logement que vous souhaitez, mais vous vous engagerez aussi tous les deux dans vos vacances (souvent la partie la plus difficile pour les professionnels occupés). Réservez l’hébergement, achetez les billets d’avion et réservez les voitures de location à l’avance. Incluez une journée de loisirs après votre retour au pays pour faire la lessive et également vous reposer du voyage. Rien ne nuit plus au romantisme que de savoir que dès votre retour vous serez tous les deux immédiatement face aux contraintes du travail sans un jour de repos.
Ne planifiez pas trop. Il s’agit d’une escapade romantique, alors laissez du temps pour le romantisme! Si un voyage dans les montagnes peut offrir de nombreuses activités, n’essayez pas de les faire toutes.

Le seul résultat sera que vous serez fatigués, pas vraiment romantique. Choisissez deux ou trois activités que vous apprécierez tous les deux, et laissez le reste du temps libre. Soyez spontané. Aussi, soyez prudent dans les activités de plein air, des coups de soleil ou une méchante entorse tendent à freiner l’amour.

Soyez romantiques messieurs, faites-nous rêver !

Les femmes devraient se souvenir de la lingerie qu’elles n’ont jamais portée et elles devraient mettre dans leur bagage une bougie parfumée, de l’huile de massage et tout le nécessaire pour une escapade romantique. Achetez des chocolats, des fraises et du champagne – rendez le temps passé ensemble vraiment spécial.

Les hommes devraient se rappeler qu’ils sont un partenaire égal dans la préparation du week-end romantique. Désactivez les téléphones cellulaires et téléavertisseurs, n’insistez pas pour regarder de “match” pendant le week-end, achetez des fleurs et faites attention à votre hygiène personnelle. Pensez à préparer et servir le petit déjeuner préféré de votre partenaire. Plus important encore, faites le point pour vous consacrer exclusivement à votre partenaire. Ce type d’attention particulière permettra de vous rapprocher tous les deux. Vous pouvez souvent vraiment impressionner votre partenaire avec votre attention aux détails.

Une escapade surprise est toujours spéciale. Que ce soit l’homme ou la femme qui l’organise, rentrer à la maison le vendredi après-midi devant une valise et des billets pour une destination romantique va presque certainement ajouter une étincelle à votre relation. Même si la surprise est révélée avant l’escapade, votre partenaire trouvera certainement votre tentative attachante. Une escapade spontanée, surprise, peut être le meilleur plan disponible !

Les couples devraient profiter de leur temps ensemble et faire un effort pour découvrir quelque chose de nouveau l’un sur l’autre pendant le voyage. Avec un peu de planification et un esprit ludique, une escapade romantique peut devenir un souvenir inestimable.