Select Page

La région Occitanie (fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) est une des régions les plus visitées de France. Cet attrait est probablement dû à la forte disparité des zones géographiques.

En effet, la région est à la fois montagnarde, avec les Pyrénées et le Massif central (les Cévennes) et maritime avec la mer Méditerranée. Ainsi elle s’adapte à tous les profils : sportifs, flâneurs, et curieux.

Mer méditerranée

Le littoral de la région Occitanie s’étend sur près de 220km. De nombreuses stations balnéaires la composent : Le Grau-du-Roi, Port-Camargue, Carnon-Plage, la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Narbonne-Plage, Port-Barcarès, Sainte-Marie-la-Mer… Cette richesse naturelle attire de nombreux touristes notamment l’été. Il existe de nombreuses attractions aquatiques comme le kayak, le scooter des mers ou encore des parcs aquatiques.

Plusieurs stations thermales ont été aménagées dans le but de traiter des maladies chroniques à partir d’eaux minérales. Les plus connues se situent sur les villes de Bagnols-les-Bains, Balaruc les Bains, Bagnères-de-Bigorre, Lectoure…
Ces centres permettent de toucher des personnes âgées et ainsi amener une population différente en région Occitanie.

Montagnes

Les montagnes représentent une grande partie du territoire occitan. Les Pyrénées, présents à l’ouest de la région et en Espagne, possèdent des sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. La partie occitane de cette montagne s’étend sur 15000 kilomètres² sur les départements Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. Cette chaîne montagneuse est très appréciée l’hiver, principalement pour le ski alpin.

Le sud du Massif central est présent au nord de la région. Il s’étend sur 26000 kilomètres² et couvre complètement la Lozère, l’Aveyron, le Lot et une petite partie de l’Hérault et du Gard, soit environ 30 % de la totalité du Massif central.
Le pic de Finiels au mont Lozère est le point culminant à 1699 mètres d’altitude. Le territoire des Cévennes est une chaîne montagneuse du Massif central située dans le département de la Lozère et du Gard. La bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes (Gard) est un des jardins les plus connus de France, il est par ailleurs classé plus beaux jardins de France.

Région viticole

La région et reconnu pour ses vins d’exception, elle possède 263000 hectares de vignobles. Implantés majoritairement dans la partie sud-est (226 000). Les vins d’Occitanie ont une cinquantaine “d’appellations d’origine protégée” et environ 40 “indications géographiques protégées”. La région offre la plus grande variété de vins.
Cette viticulture constitue un atout majeur pour le développement touristique de la région. En effet, le territoire allie vins et sites touristiques afin de proposer des parcours oenotouristique.

Sites touristiques

L’Occitanie possède 8 sites remarquables classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont le Pont du Gard, le canal du Midi, la cité de Carcassonne… Et 40 grands sites sud de France. Région très culturelle, il y a plus de 300 musées sur le territoire et plus de 400 festivals et évènements. 45 villages sont classés « Plus beaux villages de France ».

De nombreux lieux sont à découvrir dans la région notamment le Pont du Gard un incontournable aqueduc romain sur trois niveaux à proximité de Nîmes. Il a été construit au 1er siècle et servait de passerelle pour conduire l’eau d’Uzès à Nîmes.
Le célèbre viaduc de Millau, véritable prouesse technique, dans le département de l’Aveyron, est un édifice connu mondialement. Celui-ci a été construit entre 2001 et 2004 par le groupe Eiffage.

La Cité de Carcassonne est située dans l’Aude sur la ville de Carcassonne. D’une superficie de 11 hectares, cette cité médiévale fortifiée remonte à la période gallo-romaine et attire chaque année de nombreux touristes français et étrangers.

Le lac du Salagou dans l’Hérault, à environ 40 minutes de Montpellier, est un lieu très touristique. Il allie singularité des paysages, de par ses couleurs rouges, et activités nautiques. De nombreuses randonnées sont disponibles autour du site, particulièrement celle du mont Liausson qui permet une fois à son sommet d’admirer le panorama exceptionnel qui s’offre sur le lac.

Dans le Gard, la commune de Nîmes est connue pour ses traditions taurines. Chaque année des férias sont organisées dans la ville et rassemblent de nombreux Nîmois et communes à proximité.

Tourisme

Le tourisme est un enjeu important pour la région. En 2018, il représente 96500 emplois et 15,9 milliards d’euros soit 10.3% du PIB de la région. La deuxième région la plus ensoleillée de France (200 jours d’ensoleillement dans l’année) connait une fréquentation touristique en perpétuelle croissance. Les hébergements marchands (campings, hôtels…) représentent seulement 24% de la capacité d’accueil touristique. Les résidences secondaires étant très nombreuses dans la région.

L’Occitanie est la première région de vacances de la clientèle française. La clientèle étrangère est principalement néerlandaise, allemande, belge et britannique.
Le site touristique payant le plus visité de la région est le Pont du Gard avec près de 821 000 entrées.

Pour en savoir plus sur la région Occitanie : https://vuedusud.fr/occitanie/